Le cyclisme en salle comprend deux disciplines reconnues par l’Union cycliste internationale, toutes deux se pratiquant dans un gymnase sur des vélos à traction directe: le cyclisme artistique et le cycle-balle.
Le cycle balle fut inventé aux Etats Unis par l'Américain Edward Kaufmann en 1893. Mais ce sport ne se développa pas aux Etats Unis. 8 ans plus tard en 1901, les frères Paul et Otto Lueders l'introduisirent à Berlin. La discipline pris racine et devint très populaire en Allemagne. Elle se développa surtout en Europe centrale.
Les premiers championnats du monde se tiennent en 1929. Ce sont les frères Pospíšil (Rep-Tcheque)qui ont remporté le plus de fois les championnats du monde avec vingt victoires entre 1965 et 1988. Le championnat du monde à lieu chaque année à l'automne. Il existe également une coupe du monde, un championnat d'Europe et un coupe d'Europe Junior.
Après plus d'un siècle d'existence, on compte environ 10000 licenciés pour le cyclisme en salle (cycle balle et cyclisme artistique) dans le monde .
On dénombre plus de 430 club: 313 en Allemagne, 45 en Suisse, 19 en Autriche, 17 au Japon, 16 en France (11 en Alsace et Loraine et 5 en Rhône Alpes - Auvergne et Provence), 12 en Republique Tcheque, 5 en Belgique, 4 en Hongrie, 2 en Chine et 1 en Croatie, Danemark, Malaisie, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie et Canada.
En région Auvergne Rhone Alpes, il y a quatre club. Un à Clermont Ferrand et trois club dans le département de la Loire : Feurs, Balbigny et Saint Etienne.