Qu'est ce que c'est le cycle balle?

Un peu d'histoire

Le cyclisme en salle comprend deux disciplines reconnues par l’Union cycliste internationale, toutes deux se pratiquant dans un gymnase sur des vélos à traction directe: le cyclisme artistique et le cycle-balle.

Le cycle balle fut inventé aux Etats Unis par l'Américain Edward Kaufmann en 1893. Mais ce sport ne se développa pas aux Etats Unis. 8 ans plus tard en 1901, les frères Paul et Otto Lueders l'introduisirent à Berlin. La discipline pris racine et devint très populaire en Allemagne. Elle se développa surtout en Europe centrale.

Les premiers championnats du monde se tiennent en 1929. Ce sont les frères Pospíšil (Rep-Tcheque)qui ont remporté le plus de fois les championnats du monde avec vingt victoires entre 1965 et 1988. Le championnat du monde à lieu chaque année à l'automne. Il existe également une coupe du monde, un championnat d'Europe et un coupe d'Europe Junior.

Après plus d'un siècle d'existence, on compte environ 10000 licenciés pour le cyclisme en salle (cycle balle et cyclisme artistique) dans le monde .

On dénombre plus de 430 club: 313 en Allemagne, 45 en Suisse, 19 en Autriche, 17 au Japon, 16 en France (11 en Alsace et Loraine et 5 en Rhône Alpes - Auvergne et Provence), 12 en Republique Tcheque, 5 en Belgique, 4 en Hongrie, 2 en Chine et 1 en Croatie, Danemark, Malaisie, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie et Canada.

 En région Auvergne Rhone Alpes, il y a  quatre club. Un à Clermont Ferrand et trois club  dans le département de la Loire : Feurs, Balbigny et Saint Etienne.

 Img 7173

Comment ça se joue?

Le Cycle Balle est un sport collectif qui se pratique en salle. 

Deux équipes de deux joueurs s'affontent sur un terrain de 14m de long  par 11m de large. La balle utilisé d'un diamètre de 18 cm remplis de tissu pèse 600 grammes.

Les vélos sont spécialement conçu pour cette discipline a une roue fixe qui permet de s'arrêter et de rester en équilibre.

La durée des matchs est de 2 mi-temps de 5 minutes pour le jeunes (minimes, cadet), de 6 minutes pour les juniors et de 7 minutes pour les adultes.

Les joueurs doivent toujours être en équilibre sur leurs vélos. Les règles ressemble beaucoup à celle du football, engagement, coups franc, hors jeu, corners, sorties,... Seul le gardien peu arrêter la balle avec les mains mais il doit toujours rester en équilibre. Si ce n'est pas le cas, un penalty sera sifflé. Les tirs se font avec la roue avant vers des cages de 2m par 2m. 

Par contre, il est interdit de toucher la balle avec le pied ou en étant pied à terre. Lorsque un joueur à mis un pied à terre, il n'est plus autorisé à jouer. Pour revenir dans le jeu, il doit faire un tour à coté de ses cages pour pouvoir revenir en jeu. 

Dscf9360

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×